L’Art-thérapie sur Marseille


L’art de soigner autrement … et si c’était pluriexpressionnel ?
Art thérapie Marseille

L’art-thérapie utilise des processus de création artistique, dans un accompagnement thérapeutique. Lorsque l’art se met au service du soin, pour renouer une communication avec soi. Pour ainsi, stimuler les facultés d’expressions et dynamiser les processus sensoriels de la personne.

L’art-thérapeute a pour outils l’univers des sensations, des émotions. De même, il mobilise le monde de l’imaginaire, du merveilleux et du symbolique. Mais également celui de la sensorialité du corps et l’environnement qu’il englobe dans sa réalité. De plus, les objectifs en art-thérapie peuvent être inscrits en accord avec ceux d’une équipe médicale, para-médicale ou éducative. Puisque l’art-thérapeute met en œuvre toutes les conditions, vers un bénéfice contenu dans l’acte créateur. Ainsi tendre, vers une amorce des processus de transformations de la personne. En somme, grâce au développement du potentiel humain présent en chacun de nous, bien souvent ignoré ou étouffé… L’art-thérapie aide à dépasser les difficultés personnelles, quel qu’en soit son axe. Pour ainsi, en stimulant et révélant les capacités créatives porteuses de transformations.

L’art-thérapie rentre dans une démarche de soin relationnel. Elle utilise un ou plusieurs médias, sans interprétation de la part de l’art-thérapeute.

« Je propose d’utiliser: l’expression corporelle, la voix, le modelage, la peinture, l’écriture, la musique et  le land-art. Pour chacune de ses médiations, correspondent des indications spécifiques. Cette richesse de possibilités et de médiations permet de respecter la sensibilité de chacun. Elle permet à la personne d’apprivoiser progressivement ses peurs ou ses résistances, de dépasser ses propres blocages. »
(Les ateliers pour adultes c’est par ici.)

L’art-thérapie pour les enfants ?

Art therapie Marseille

Ce n’est pas si simple quand on est un enfant ou un adolescent de mettre des mots sur nos émotions et ressentis. Certains professionnels de la santé se sentent parfois un peu désarmés devant le silence, les mécanismes de défense, les résistances.

L’art-thérapie aide à contourner ces difficultés. Les séances étant ludiques et spontanés, elle permettent aux enfants d’exprimer plus facilement les souffrances, les blocages mais, surtout, de les « prendre en main » et de créer, de production en expression, un parcours symbolique duquel émergent des images guérisseuses et transformatrices. Quant a l’expression corporelle, elle aide au lâcher-prise mais aussi à diminuer les somatisations (maux de ventre, de tête, tensions, colère…)  à reconstituer l’enveloppe corporelle et à renforcer l’enracinement et la présence à soi. Alliées à l’art-thérapie, elles permettent de créer des passerelles entre le ressenti corporel et la création.


Les avantages de l’art-thérapie pour les enfants :

Stimule la créativité 

  • Permet l’expression des pensées et des sentiments 
  • Favorise l’intégration des aspects psychologiques, physiques et sociaux 
  • Renforce les fonctions exécutives de pouvoir telles que l’attention, la mémoire, l’orientation spatiale 
  • Améliore le langage 
  • Favorise la conscience de soi 
  • Aide à travailler en groupe 
  • Génère un sentiment de sécurité et un sentiment d’écoute 
  • Encourage l’exploration 
  • Augmente la confiance en soi

Les ateliers pour enfants et adolescents, c’est par ici.