L’art therapie et enfance

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Enfance et art-thérapie

Ateliers « confiance en soi » pour enfants à partir de 4 ans

Ce n’est pas si simple quand on est un enfant ou un adolescent de mettre des mots sur nos émotions et ressentis. Certains professionnels de la santé se sentent parfois un peu désarmés devant le silence, les mécanismes de défense, les résistances.

L’art-thérapie aide à contourner ces difficultés. Les séances étant ludiques et spontanées, elle permettent aux enfants d’exprimer plus facilement les souffrances, les blocages mais, surtout, de les « prendre en main » et de créer, de production en expression, un parcours symbolique duquel émergent des images guérisseuses et transformatrices. Quant à l’expression corporelle, elle aide au lâcher-prise mais aussi à diminuer les somatisations (maux de ventre, de tête, tensions, colère…)  à reconstituer l’enveloppe corporelle et à renforcer l’enracinement et la présence à soi. Alliées à l’art-thérapie, elles permettent de créer des passerelles entre le ressenti corporel et la création.

Un temps de relaxation où les enfants sont amenés, guidés vers leurs ressentis, à capter les émotions qu’ils traversent, des sensations dans leurs corps. A poser des images, des mots, créer des associations.  

-A partir de ces « matériaux » qui sont verbalisés sur un temps d’échange, une thématique est lancée et l’enfant peut alors s’orienter vers une production « création plastique » : en peinture, dessin, collage argile où la danse. 

-L’enfant va alors exprimer, traduire,  raconter son état d’être à partir de son propre potentiel créatif. 

À propos des ateliers:

Atelier avec le jeu de *sable/figurines

La thérapie par le jeu de sable permet de retrouver cette capacité à créer et à être une personne entière.  Le sable en est le premier matériau d’expression.

L’enfant dispose d’un bac rectangulaire contenant uniquement du sable marin très fin. Cet espace vierge, protégé, est à sa disposition, ainsi qu’un grand nombre de miniatures.

Les mains touchent le sable, créent des formes, dessinent des paysages intérieurs à partir du sable sec ou mouillé. Ces formes sont accompagnées d’émotions, bien souvent jusqu’alors enkystées dans le corps. Ces émotions se représentent en prenant la forme d’images visuelles, à caractère symbolique. L’enfant peut contacter un niveau pré-verbal, non rationnel de sa psyché, et une nouvelle relation au corps peut s’établir.

il n’y a aucune attente esthétique par rapport au résultat


Cet atelier permet :


– d’avoir du plaisir d’échanger et de partager.
– Sensibilisation des cinq sens.
– Passer un moment dans un contexte différent (artistique et ludique) que celui d’habituellement.
– Découvrir une nouvelle vision et un nouveau regard sur la relation.
– Valorisation et estimation de soi et l’autre.

*Origine 
Inspirée par C. G. Jung et Margaret Löwenfeld, pédiatre et psychanalyste d’enfant à Londres, la psychanalyste suisse Dora M. Kalff a développé la thérapie du « Jeu de Sable » dans les années 60.

« Les mains souvent savent déchiffrer une énigme avec laquelle l’intellect se bat longuement en vain ». Les citations sont de C. G. Jung 

L’art-thérapie est une façon de promouvoir le bien-être des enfants. Une méthode unique qui leur permet d’apprendre à exprimer, résoudre et affronter les problèmes d’une manière amusante.

« Quand un enfant vous montre une page pleine de gribouillis, il vous montre une partie de son monde, de lui-même. »

-Evi Crotti-

Les avantages de l’art-thérapie pour les enfants

Stimule la créativité 

  • Permet l’expression des pensées et des sentiments 
  • Favorise l’intégration des aspects psychologiques, physiques et sociaux 
  • Renforce les fonctions exécutives de pouvoir telles que l’attention, la mémoire, l’orientation spatiale 
  • Améliore le langage 
  • Favorise la conscience de soi 
  • Aide à travailler en groupe 
  • Génère un sentiment de sécurité et un sentiment d’écoute 
  • Encourage l’exploration 
  • Augmente la confiance en soi

Atelier Peinture : libre expression

A travers elle, l’enfant est capable de montrer une partie de son monde intérieur. la peinture peut être utilisée avec les enfants pour stimuler leurs sens. Comme par exemple, ils peuvent peindre avec leurs mains et se laisser exprimer leurs parties créatives et intuitives.

Atelier Modelage / Argile : une matière pour jouer, modeler, inventer et dire autrement…