Les mots en couleurs 

«C’est en jouant, et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le Soi.» D.W. Winnicott, « Jeu et réalité », 1975

Créer pour se (re) créer via les différents arts (peinture, musique, écriture…)


Mettre des maux en couleurs, et de la couleur sur les mots… Durant les séances, l’utilisation des couleurs et la manipulation des matières sont au rendez-vous!



Plusieurs thèmes sont abordés en fonction des problématiques de chacun. La couleur produit en nous un effet particulier auquel se lie subtilement la mémoire affective de l’expérience que nous avons de cette couleur.

C’est précisément là où l’art thérapie peut jouer un rôle non négligeable.
C’est un moyen privilégié d’accéder à un travail des profondeurs. 

Les mots en couleurs

Lart thérapie offre d’excellents outils pour se sensibiliser au monde vaste de la vibration des couleurs, à travers des exercices de visualisation, la peinture, le dessin mais aussi le toucher kinesthésique. Nous pouvons utiliser la couleur pour se recentrer, se ressourcer, se dynamiser,  se connaître et évoluer vers un mieux-être. Le champ des ressentis peut se définir par les sensations, impressions reçues par un organe des sens et par les sentiments, état affectif du à des émotions. Les sens sont les facultés à percevoir des sensations auditives, tactiles, gustatives, olfactives et visuelles.

En peinture l’utilisation des couleurs est fréquente: aquarelle, gouache, acrylique, feutres, pastels. Chaque couleur va évoquer des choses différentes pour chacun d’entre nous.


mon-approche-les-mots-en-couleurs


La Peinture et le dessin sont des outils idéaux pour se relaxer et résoudre très naturellement les problèmes présents et trouver des réponses simples. C’est un moyen d’accès à soi, par un « laisser faire » du geste qui établit un langage intérieur vers l’extérieur (peinture, dessin intuitif) .

Il s’agit de mettre en couleurs, en mouvement, une émotion, un sentiment et d’en exprimer au plus près son intensité.

Les séances durent entre 1h00 et 1h45.



Ré(son)nance de soi
Contact avec la matière
L’enfant intérieur
Danse thérapie